Le Pressing

Dans cet article qui fait suite à celui de la semaine dernière sur les modalités d’un bon pressing je vous propose de voir de manière illustrée plusieurs situations de pressing avec schémas et vidéos.

Le pressing s’exécute sur trois zones distinctes :

-          Zone haute

-          Zone médiane

-          Zone basse

Il se déclenche en fonction de la physionomie du match, de l’état de forme de l’adversaire, de la capacité de votre équipe à évoluer en bloc cohérent. Il nécessite que tous effectuent un travail de déplacement puis de harcèlement du porteur ce qui nécessite d’être en place au bon endroit au bon moment. La mise en route d’un pressing se décide et se met en œuvre à 11 et n’est pas une initiative portée par deux ou trois joueurs qui courent frénétiquement après un porteur ou le ballon.