La Seance de la Semaine

12 décembre 2016 - 17:54

Travailler la remontée de balle des centraux pour obtenir une supériorité au milieu

Objectif : Etre capable de combiner. Jeu en relation à 2, 3 joueurs. Trouver le bon timing pour favoriser la remontée du ballon sous pression à 2 contre 1 dans le camp adverse. Habileté technique sur la passe et la conduite. Etre capable de traverser la ligne des milieux adverses en jouant dans les intervalles (à 4 contre 2 avec les jokers).
Consignes : Les 2 défenseurs bleus jouent dans la zone basse un 2 contre 1 avec pour objectif de sortir proprement le ballon dans la zone haute. Dans celle-ci, à 2 contre 2, les bleus peuvent s'appuyer sur 2 jokers latéraux + 1 appui bleu haut (dans la verticalité) situé dans la zone de finition. L’objectif pour les bleus est de porter le ballon dans cette zone de finition (stop-ball) par les 2 joueurs situés en zone haute (l'objectif n'est pas de transmettre le ballon à l'appui situé en zone de finition). Les rouges cherchent à défendre la zone de stop-ball. Puis on inverse les rôles.
Principes offensifs : Apport de la supériorité de façon active et rapide par le défenseur central.
Principes défensifs : Protéger sa zone (cadrer - empêcher la passe dans le dos - limiter les angles de passes - contrôler les joueurs sur passes axiales - répondre aux duels aux sols - pressing et replacement permanent - densifier l’axe).