L'Esprit D'equipe

4 novembre 2015 - 11:28

LE FOOTBALL FORME L'ESPRIT D'ÉQUIPE

En bon sport collectif, le football éveille l’esprit d’équipe sous toutes ses formes : esprit de compétition, affirmation de soi au sein d’un collectif, sacrifice pour le coéquipier… Le football demande un parfait état d’esprit collectif, le respect des postes et une communication importante entre les coéquipiers. Une équipe mieux en place et soudée aura plus de chance de réussir, même face à un adversaire plus fort.

LE FOOTBALL EST BÉNÉFIQUE POUR LE CŒUR

Très exigeant physiquement, le football permet le développement du muscle cardiaque. Avec la répétition des efforts, ce dernier va gagner en puissance de contraction et travailler plus longtemps sans défaillance. En conséquence, votre fréquence cardiaque ralentira, votre pression sanguine diminuera et votre cœur sera en meilleure santé. Et vous pourrez enfin grimper les escaliers sans être à bout de souffle.

LE FOOTBALL FAIT TRAVAILLER L'ENDURANCE

En améliorant la santé cardio-vasculaire, le football accroît également l’endurance. Un joueur de foot parcourt plusieurs kilomètres lors d’un match et effectue des mouvements très variés (courir, sprinter, sauter, tacler...), ce qui va avoir pour but d’augmenter la capacité aérobique et donc d’accroître sensiblement l’endurance en cas de pratique régulière.

LE FOOTBALL DÉVELOPPE LA COORDINATION

Chaque fois qu’un joueur frappe le ballon ou le reçoit, sa coordination pied-oeil et main-oeil se bonifie. En outre, les mouvements complexes comme le dribble, la rotation du corps et la passe, qui sont effectués à diverses fréquences et vitesses et dans des directions différentes, améliorent la coordination de l’ensemble du corps et la capacité du joueur à réagir à ce qui l’entoure.

LE FOOTBALL AMÉLIORE LE TONUS MUSCULAIRE ET RENFORCE LES OS

Le football est un sport présentant un large éventail de mouvements qui sollicitent les muscles durant de longues périodes, ce qui est excellent pour leur tonus. Autre avantage, certes moins visible mais tout aussi important, il favorise la santé osseuse. La sollicitation continue des os durant une partie de football permet en effet d’en accroître la résistance et d’enrayer la perte de densité osseuse qui apparaît avec l’âge.

LE FOOTBALL FAVORISE L'ÉPANOUISSEMENT PERSONNEL

Pratiquer le football, c’est trouver un équilibre en jouant avec les autres, en vivant des expériences de groupe. Et cette capacité à travailler en équipe vers un but commun vous sera très profitable dans la vie de tous les jours, permettant d’acquérir une largesse et une ouverture d’esprit qui vous seront utile à la fois dans votre vie privée et professionnelle.

ilosport